La baie de Goji est connue pour les nombreux bienfaits qu’elle procure à l’organisme. Si ceux-ci sont incontestés, il convient tout de même de faire attention à la façon dont on la consomme. En effet, certaines études ont révélé qu’elle contenait de nombreuses substances dangereuses et nocives pour le corps humain. D’où vient la baie de Goji ? Comment la consommer ? Quels sont les risques ? Restez avec nous, on vous dit tout !

Qu’est-ce que les baies de Goji ?

Les baies de Goji proviennent de Chine et plus précisément de la région de Ningxia. On les retrouve également sous le nom de « Super Fruit » ou de « baie de longue vie ». Riches en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments, elles sont très recherchées pour leurs multiples vertus. Prises en complément d’un traitement médical, elles sont utilisées pour booster le système immunitaire et diminuer les symptômes de certains troubles ou maladies tels que :

  • Les maux de tête
  • La cataracte
  • La maladie d’Alzheimer
  • L’insuffisance rénale
  • L’hypertension artérielle

Quel sont les dangers de la baie pour l’organisme ?

Si la baie de Goji présente des vertus incontestables, il est important de noter qu’elle présente également quelques risques. En effet, certaines études ont démontré que le produit peut être très nocif pour la santé, notamment à cause de la présence de certaines traces de pesticides.

Plus important encore, certaines analyses effectuées sur les baies de Goji démontrent qu’elles peuvent contenir des taux de pesticides supérieurs à la limite maximale qui est autorisée dans l’Union Européenne. Avant toute consommation, il est donc important de se pencher sur la provenance des baies. Par ailleurs, des certifications sont consultables pour pouvoir minimiser les risques.

Pour plus de sécurité, mieux vaut consommer des baies de Goji biologiques. Elles présentent en général beaucoup moins de pesticides et sont issues d’un processus de fabrication artisanal. En effet, alors que les baies traditionnelles sont déshydratées de façon industrielle dans de gros fours à charbon, les baies de Goji bio sont séchées au soleil. Ceci à pour effet de conserver tous les nutriments et la texture moelleuse du fruit.

Bien entendu, comme c’est le cas pour tous les aliments, le risque se situe sur la quantité de baies ingérées. Il est ainsi très fortement déconseillé, qu’il s’agisse ou non de baies bio, d’en manger quotidiennement. Pour tous ceux qui raffolent de ce « Super fruit », mieux vaut se tourner vers les conseils d’un nutritionniste.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet indésirable n’a été observé. Des études approfondies ont cependant besoin d’être un peu plus poussées pour pouvoir attester de la non-dangerosité de la consommation des baies de Goji sur le long terme.

Les personnes à risques

Si les baies de Goji sont reconnues pour les multiples bienfaits qu’elles procurent, elles ne sont cependant pas conseillées pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ou pour les personnes sujettes à des allergies diverses. En effet, les baies de Goji auraient pour effet de ralentir la stimulation de l’utérus.

Il ne faut pas perdre de vue que les bienfaits des baies de Goji tiennent uniquement d’observations et n’ont en aucun cas été prouvés scientifiquement. Il convient donc de les consommer avec parcimonie, de préférence en accord avec un professionnel de santé.

Comment consommer la baie de Goji ?

Pour minimiser les risques concernant la baie de Goji, voici quelques conseils pour profiter de ses bienfaits en toute quiétude :

  • Consommer entre 10 et 20 g de baie de Goji par jour, mais pas tous les jours !
  • Préféré la consommation des baies certifiées bio
  • Compléter avec d’autre fruit la consommation de baies de Goji
  • Ne pas laisser à la portée des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes ou des personnes susceptibles à diverses allergies

Les baies de Goji se consomment généralement séchées, on peut néanmoins les manger fraîches. Mélangées à des céréales, cuisinées, bues dans des infusions ou utilisées dans des pâtisseries, de nombreuses recettes sont disponibles sur le net. Voici par exemple une recette de crumble aux pommes et aux baies de Goji :

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 4,5 pommes
  • 113 g de cassonade
  • 113 g de farine de blé
  • 94 g de beurre pommade
  •  Une demie càs de cannelle en poudre
  • Un demi sachet de sucre vanillé
  • Du jus de citron
  • Des baies de Goji

Recette

  1. Commencer par préchauffer le four à 180 °C
  2. Éplucher les pommes et les découper en gros cubes avant de les répartir dans le moule à crumble. Verser par-dessus le jus de citron, la cannelle puis saupoudrer le tout de sucre vanillé.
  3. Rajouter, à sa convenance, les baies de Goji.
  4. Dans un saladier à part, mélanger la cassonade, la farine et le beurre découpé au préalable en petits cubes. Mélanger à la main la préparation pour former une pâte épaisse.
  5. Émietter la pâte obtenue puis recouvrir entièrement toutes les pommes.
  6. Mettre au four pendant une demi-heure.
  7. Le crumble se sert tiède avec éventuellement un peu de crème fouettée ou de glace à la vanille. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici