Choisir l’allaitement de son bébé ou non, est un choix. Néanmoins, il est important de souligner que l’alimentation au biberon ne se fait pas au hasard. Des notions de mathématiques, que l’on retrouve dans la règle d’Appert, conditionnent en effet la manière de donner le biberon à son bébé. Découvrez en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que la règle d’Appert ?

La règle d’Appert a été créée par le confiseur français Nicolas Appert. Considéré comme un expert en matière d’alimentation, il est également à l’origine de la création de la méthode de conservation d’aliments par stérilisation dans les bouteilles en verre et des boites en fer blanc.

Les travaux sur l’alimentation artificielle des nourrissons, qui ont longuement été menés par Nicolas d’Appert, ont permis de créer la règle d’Appert. C’est une formule de mathématique simple, qui permet de calculer la quantité journalière de lait nécessaire à un nourrisson et ce, jusqu’à l’âge cinq ans. Cette règle, qui est valable jusqu’à ce que l’enfant atteigne les six kilos, arrivera à son terme lors de la diversification de l’alimentation. Le calcul de la ration de lait est simple et elle se base sur le poids du bébé.

Comment appliquer cette règle?

Globalement, la règle d’Appert est relativement facile à appliquer. Elle ne requiert pas de connaissances complexes en mathématiques. En revanche, les données doivent être calculées à partir des unités de mesure, qui sont les suivantes :

  • Le millilitre (ml) pour la quantité de lait au quotidien.
  • Le gramme (g) pour le poids de l’enfant.

D’autre part, le calcul doit s’effectuer en respectant la formule suivante : Quantité journalière de lait en ml = poids du bébé en gramme / 10 + 250 ml. Sinon, il faudra convertir le poids de l’enfant en grammes, diviser le chiffre par 10, puis l’additionner avec 250 ml.

Pour mieux comprendre, découvrez des exemples concrets en fonction de l’âge du nourrisson :

Âge de l’enfant Nombre de biberons et quantité de lait
De la naissance à un mois (1er mois) 6 biberons de 90 mL et 3 mesures de lait
De un à deux mois (2ème mois) 6 biberons de 120 mL et 4 mesures de lait
De deux à trois mois (3ème mois) 5 biberons de 150 mL et 5 mesures de lait
De trois à quatre mois (4ème mois) 4 biberons de 180 mL et 6 mesures de lait
De quatre à six mois 4 biberons de 210 mL et 7 mesures de lait

Si l’on se base sur l’exemple d’un bébé de 5 kilos, soit 5 000 grammes. Pour trouver la quantité de lait journalière, voici la formule :

  • 5000 / 10 = 500
  • 500 + 250 ml = 750 ml

La quantité de lait quotidienne du bébé devra donc être égale à 750 ml. En revanche, la répartition de cette quantité par biberon dépendra notamment du nombre de prises journalières. Par exemple, si 750 ml de lait sont à répartir en 5 prises, cela équivaudra à :

  • 750 ml / 5 = 150 ml

Ainsi, il faudra donc que chaque biberon contienne une ration de 150 millilitres de lait. Une fois la quantité de lait déterminée par biberon, il faudra trouver son équivalent en mesure de lait.

A titre informatif, le dosage du lait pour bébé est dosée en cuillère. En règle générale, il faut une quantité d’eau égale à 30 ml par cuillère. Pour trouver le nombre de cuillères nécessaires pour un biberon, il faudra diviser la quantité de lait équivalente à un biberon par la quantité d’eau. Globalement, cela revient donc à faire le calcul suivant, si on tient compte du résultat obtenu précédemment :

  • 150/30= 5

Pour les 150 millilitres de lait par biberon, il faudra donc 5 mesures de lait. A noter, que lorsque le lait est constitué, la quantité totale du biberon est dans la plupart des cas supérieurs au volume d’eau présente dans le biberon. Pour un biberon de 150 ml, le volume sera équivalent à approximativement 170 ml ou un peu plus.

Bien connue pour être une référence pour déterminer la quantité de lait quotidienne de lait pour les bébés, la règle d’Appert impose cependant quelques impératifs à suivre.

Nos conseils

En règle générale, la règle d’Appert est considéré comme un repère par les professionnels de santé. Cette règle permet d’aider les jeunes parents à doser correctement le lait pour leur enfant. La maîtrise de l’alimentation d’un bébé n’est pas une chose facile. En revanche, la règle d’Appert ne veut pas dire qu’il ne faut plus contrôler l’alimentation de son bébé. Les parents doivent rester attentifs aux besoins nutritifs des bébés. Si la règle d’Appert permet de soulager de nombreux parents, elle reste néanmoins un repère.

Dans tous les cas, consulter un professionnel de santé est vivement conseillé pour l’alimentation d’un bébé. Il sera en mesure de fournir de précieux conseils de santé à suivre pour les parents. Il peut, par exemple, préciser quelle ration est la plus indiquée ou conseiller d’augmenter la ration de lait quotidienne selon l’état de santé du bébé. L’alimentation est un facteur qui joue un rôle dans la croissance d’un enfant. Plus encore, une bonne alimentation dès le plus jeune âge permet de réduire les chances de développer certaines maladies graves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici