Un homme qui s'applique de l'huile de ricin sur la barbe

On entend souvent dire que l’huile de ricin permettrait de faire pousser la barbe. Les hommes dont la pilosité faciale serait insuffisante pourraient l’utiliser pour augmenter le volume de leur barbe. C’est une méthode très souvent conseillée aux hommes qui ont des trous sans poils au milieu de leur barbe. Pourtant, l’huile de ricin n’a aucun effet de la sorte et ne permet pas de faire pousser de nouveaux poils. En revanche, elle a beaucoup d’effets très positifs sur les poils qui existent.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe

L’huile de ricin est très souvent conseillée par les coiffeurs et les barbiers aux hommes qui entretiennent leur barbe. Cette huile a de très nombreuses vertus, notamment celle d’hydrater considérablement les poils et la peau. Or, porter la barbe assèche beaucoup la peau, ce qui peut entraîner des démangeaisons pénibles et des pellicules. Grâce à l’huile de Ricin et à la vitamine E qu’elle contient, les démangeaisons et les pellicules disparaîtront.

Comme l’huile de ricin est pleine de nutriments et vitamines, elle nourrit en profondeur les poils et les cheveux. Résultat, elle permet d’améliorer leur santé très rapidement. Dès la première utilisation, les poils sont plus souples et plus brillants. Quand on applique de l’huile de ricin sur le long terme, le résultat est encore meilleur. Enfin, acheter de l’huile de ricin et l’appliquer permet d’accélérer la pousse des poils en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin pour grandir.

Pourquoi l’huile de ricin ne bouche-t-elle pas les trous de barbe ?

Beaucoup d’hommes aimeraient avoir une barbe imposante et sont complexés par les trous qui parsèment la leur. Ils utilisent alors de l’huile de ricin en pensant que si elle fait pousser les poils plus longs et plus forts, elle pourra boucher les trous. Si vous espérez boucher ces trous en les couvrant avec des poils allongés par l’huile de ricin, alors vous y arriverez peut-être. En revanche, ne croyez pas ceux qui vous assurent que l’huile de ricin fera apparaître des poils.

C’est injuste et énervant, mais notre pilosité à tous est génétiquement déterminée. La quantité de poils dont nous disposons dépend en fait des bulbes pileux que notre corps a sous l’épiderme. La position et le nombre de ces bulbes ne dépendent pas de vous, mais de vos gènes. Voilà pourquoi certains sont très poilus, mais n’ont pas de barbe, ou inversement.

Face à vos gènes, l’huile de ricin est totalement impuissante. Vous pouvez en mettre autant que vous le voulez sur vos trous de barbe, cela ne servira à rien : s’il n’y a pas de bulbe, il n’y a pas de poil que l’huile de ricin pourrait venir renforcer ou faire pousser plus vite. De même, la couleur et l’épaisseur de vos poils sont aussi déterminées par vos gènes. Une zone couverte de duvet quand vous avez trente ans ne deviendra pas couverte de poils drus en rasant ou en utilisant de l’huile de ricin.

Comment lutter contre les trous de barbe ?

Malheureusement, les solutions contre les trous de barbes ne sont pas nombreuses. La plus simple et la moins coûteuse, c’est d’accepter sa barbe telle qu’elle est et de demander conseil à son barbier sur le meilleur moyen de la porter. Certaines n’ont tout simplement pas la génétique nécessaire pour porter de très longues barbes épaisses.

Enfin, il est également possible de se faire des implants de barbe. Tout comme les implants capillaires qui permettent de lutter contre la calvitie, les chirurgiens vont venir récupérer des poils dans des zones de forte concentration pour les implanter dans les trous de barbes. Vous obtiendrez ainsi une barbe plus homogène. La technique fonctionne plutôt bien, mais elle coûte cher et l’opération doit être répétée plusieurs fois au fil du temps.