Les fers à lisser sont souvent très critiqués. Ils sont très utiles pour bien se coiffer ou tenter des coiffures originales mais ils peuvent vite nous abîmer les cheveux et détruire nos pointes. Les professionnels et les concepteurs de plaques ont cherché des technologies innovantes afin de protéger nos cheveux : les plaques en céramique et la Keratin Therapy. Entre ces deux innovations, quelle doit être votre premier choix ?

Le lisseur keratine ou céramique : des lisseurs de professionnels

Nos cheveux sont importants pour nous. On aime quand ils sont brillants et en bonne santé. Les lisseurs peuvent être de vrais partenaires dans la vie quotidienne. Pourtant certains sont en réalité des partenaires empoisonnés. Ils vont faire plus de mal à vos cheveux qu’autre chose.

Le matériel dit « de professionnel » est donc à privilégier. Les coiffeurs savent ce qui est bon pour les cheveux en général et pour votre type de cheveux en particulier. Ils utilisent des ustensiles qui respectent votre cuir chevelu et vos pointes. Si vous souhaitez vous coiffer seul chez vous, c’est donc ces ustensiles qu’il faut privilégier.

Mais il y en beaucoup sur le marché, quels sont les indispensables à avoir ? Entre un lisseur keratine et un lisseur céramique, vers lequel devez-vous vous tourner ? Ces lisseurs professionnels ne font pas que lisser vos cheveux, ils les traitent aussi. Alors quel traitement choisir pour son type de cheveux ?

Quelles sont les raisons devant vous pousser à choisir un lisseur keratine ?

Connaissez-vous la keratin therapy ? La kératine est une protéine naturelle. Vos cheveux sont composés à 97 % de cette protéine en particulier. Elle est présente afin de protéger le cheveu. Comment ? En scellant toutes les écailles entre elles pour donner un aspect plus lisse.

La keratin therapy est donc une technologie permettant de mixer soin et lissage. Nous vous déconseillons très fortement de vous lisser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Si vous venez d’y appliquer un soin, ce conseil est aussi d’actualité. Alors comment faire pour lier soin à la keratine et coiffage avec de la chaleur ? Il faut tout simplement utiliser les bonnes plaques.

Il existe des plaques enrichies en kératine qui vont prendre soin de vos cheveux pendant le lissage. Grâce à la protéine présente sur le lisseur, vous allez avoir des cheveux brillants et résistants. Le mélange kératine et pierre de tourmaline peut être utile face à des cheveux électriques.

Opter pour la solidité d’un lisseur céramique

Et oui, vous venez de voir les mots « solidité » et « céramique » dans la même phrase alors que la céramique est connu pour sa fragilité. Les concepteurs des lisseurs y ont pensé. Ils ont seulement placé sur une plaque en aluminium un revêtement en céramique. Cela permet de bénéficier des bienfaits de cette matière tout en éliminant ses inconvénients. De plus, la céramique résiste extrêmement bien aux hautes températures. Ce lisseur est donc fait pour durer !

Les plaques lambda vont abîmer vos cheveux via la chaleur mais aussi avec le frottement à répétition. Utiliser un lisseur céramique va permettre de diffuser de manière homogène la chaleur et de faciliter le passage des plaques sur vos cheveux. Le lissage sera impeccable et votre fibre capillaire ne sera pas fragilisé.

Quel lisseur utiliser lorsque l’on a les cheveux fins et fragiles ?

Avec des cheveux fins et fragiles, il faut faire très attention à l’utilisation d’un lisseur. Ils sont beaucoup plus faibles face à une haute température que des cheveux épais. Il est donc important d’utiliser un fer à lisser respectueux de leur nature. Certains sont adaptés à tous les types de cheveux et d’autres non. La température est la donnée primordiale à prendre en compte lorsque l’on se lisse les cheveux.

Vous pouvez trouver certains sites indiquant une température maximale pour chaque type de cheveux. Une température basse est conseillée pour les cheveux fins et raides, et une température plus élevée pour les cheveux épais, frisés ou crépus. En réalité, il est déconseillé d’utiliser un fer dépassant les 180 °C.

Le lisseur céramique est idéal pour les cheveux fins et cassants. En homogénéisant la chaleur, il permet un lissage parfait sans bruler le cheveu. Les cheveux présentant beaucoup de résistance vont toutefois répondre d’une manière plus positive à des plaques en titanes.

Comment bien préparer ses cheveux avant de les exposer à la chaleur ?

Que ce soit avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux, il est important de préparer et de protéger vos cheveux avant de les exposer à une chaleur brute. Une fois que votre cheveu est cassé ou fourchu, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Des soins et des masques peuvent vous aider à les protéger en amont.

En mélangeant des huiles végétales (huile d’argan, huile de pépins de raisons, huile de coco…) à vos produits du quotidien, vous allez créer une fine couche protectrice autour de vos cheveux. Si vous êtes plutôt adepte des beurres, vous pouvez opter pour le beurre de karité.

Des recettes de protecteurs de chaleur à faire chez vous existent. Dans un vaporisateur, il vous suffit de mélanger de l’eau aromatisée avec des céramides végétales et ajoutez d’autres ingrédients nourrissants pour les cheveux. Pulvérisez ce mélange avant chaque séchage ou chaque lissage.

Voici un exemple de recette qui fonctionne :

  • 90 ml d’eau aromatisée de pamplemousse
  • 2,5 ml de céramides végétales
  • 3,5 ml de kératin protect
  • 0,5 ml de protéines de soi
  • 18 gouttes de conservateur cosgard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici